Qu'est ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme ou borréliose de Lyme se transmet par morsure de tiques. Une contamination d’homme à homme, ou d’animal domestique à homme ne peut se faire par contact. Seule la tique porteuse de la bactérie Borrelia infecte l’homme par piqûre dans la peau au stade de larve, de nymphe ou adulte lorsqu’il s’agit d’une femelle.

La tique se gorge du sang de sa proie et propage la Borrelia burgdorferi par la salive.

 

 

 

 

 

 

 

Etats-Unis-des-morsures-de-tiques-rendraient-allergiques-a-la-viande

Où se trouvent les tiques?

C’est au printemps et à l’automne que la tique se développe dans les endroits humides. Ainsi, les forêts, les sous-bois, les jardins, les herbes hautes sont des nids à tiques. Elles prolifèrent entre 0°C et 25°C dans toute la Belgique et dans le monde.

 

Le germe de la bactérie peut être présent chez les animaux domestiques comme les chiens ayant une tique ou tout autre mammifères comme les moutons, les écureuils, les oiseaux plus proches de l’environnement de ces acariens.

Les animaux

Le chien et la tique ne font pas bon ménage. Votre animal de compagnie se promenant dans les herbes hautes est plus sujet à risque. Il faut donc lui appliquer des produits au préalable au cours du mois de Mars et Octobre mais aussi surveiller son pelage et sa santé. Cette maladie infectieuse peut être mortelle pour le chien.

maladies_tiques